A propos de l'auteur
Photo de Alain Epaillard
"J'aime à penser que les livres sont des animaux sauvages. Ils occupent un territoire dont ils ne sont ni les possesseurs ni les gardiens, mais peut-être les garants... La vie est près d'eux plus incertaine et tendue, à la fois féroce et libre. Les moments de douceur, les lieux vibrants de beauté sont d'autant plus intenses qu'ils sont comme sous la menace d'une disparition. Les hommes et les femmes qui s'y aventurent ne savent pas toujours ce qu'ils pistent. Des captures, des lectures et écritures où l'on s'entre-dévore, des apprivoisements provisoires et des pactes secrets, des risques pris, il est difficile de rendre compte.
Si des trêves sont nécessaires entre les lecteurs et les livres, des temps de paix où chacun observe l'autre, l'accueille dans son altérité, son étrangeté, quelque chose d'irréductible et de libre doit demeurer. Je pense souvent à ces propos de Marguerite Duras : "Je ne sais pas ce qu'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un."
Depuis le début, je crois, j'essaye de faire en sorte qu'il y ait un texte, qu'il y ait un livre. Ce n'est pas à moi de dire si j'y parviens.
Ce site est dédié à Véronique, Clément, Quentin et Léo-Paul, mes bien-aimés.
1966 : Naissance à Courbevoie. Enfance et adolescence à Villejuif.
De 1985 à 1989 : Etudes de Lettres modernes à Paris III / obtention du CAPES de Lettres modernes. Nombreuses tentatives d'écriture plus ou moins abouties.
1994 : Création d'un revue culturelle artisanale avec mes plus proches amis : THèmes. ( Au sommaire, entre autre, Jean-Albert Mazaud, Thierry Ledru, Charlotte Garson, Eric Philippon...)
1995 : Travaille dans différents collèges et lycées ZEP. Après plusieurs années d'écriture, premières publications de textes courts en revues.
1996 : Obtient la bourse « Découverte » du Centre National du Livre / anime un atelier d'écriture en milieu carcéral ( maison d'arrêt de Villepinte 93).
1999 : Quitte la région parisienne pour la Bretagne. A partir de 2000, jusqu'à aujourd'hui, enseigne le Français et la Littérature au collège puis aux lycées de Ploërmel, Questembert, Redon. Anime un atelier d'écriture à la médiathèque de Redon.
2002 à 2004 : premiers livres publiés aux éditions Bérénice, amitiés avec Jean-Michel Platier, Paul Désalmand, Francis Vladimir... Participations au Village du Livre, fête de l'Humanité, invitation sur Radio Libertaire, pour Chiens de guerre etc...
2007 : Première publication chez Quidam : La Veilleuse. Ouvre le blog Ecrivance qui sera tenu jusqu'en 2017.
2008 : Ecriture de l'album Les chansons à la colle, composé et chanté par Linda et Jean-Charles Dutaret.
2011 : Obtient la bourse « Création » du Centre National du Livre.
2013 : L'autre vie de Valérie Straub est sélectionné, puis lauréat, avec sept autres ouvrages, du Prix littéraire des lycéens d'Île-de-France, remis au Salon du Livre de Paris. Nombreuses rencontres et animation d'écriture en lycées, dans le cadre de cet événement.
2016: Le recueil Le Bleu du ciel est déjà en eux fait partie des cinq ouvrages nominés au Festival « Place aux Nouvelles » de Lauzerte et Montauban. Rencontres et animations dans le cadre de cet événement.
2018. Sortie de Fragments de la consolation et invitation au marché de la poésie, à Paris. L'aventure "Conson'nances" commencée avec Thibault Dubreuil et Jean-Albert Mazaud à la radio, émission de création et de lectures d'inédits, prend de l'ampleur avec plus de 35 stations qui nous diffusent, et les acteurs en formation du cours Charmey, à Vannes, nous prêtent leur talent au micro.
2021. Double publication. Arpente salons et librairies, en Bretagne surtout.
2022 : Parution du roman Autour de nous à La Vilaine éditrice. Diverses invitations. Enregistrements de la 9ème saison de Conson'nances.
2023-24 : Après plusieurs mois d'écriture dans des directions multiples, la récolte se fait peu à peu, avec des livres et des collaborations très divers, qui vont jalonner l'année. J'en suis très heureux.
2024-25 : En février 2025, Invitation à Paris, pour ses mardis littéraires, du poète Francis Vladimir pour Paroles de pierres. L'homme qui était un arbre me vaut une invitation au Festival "Littératures vagabondes" de Binic en mars 2025, ce même mois où je serai aussi à Rennes pour le Festival "Rue des livres" qui a sélectionné Victor Segalen, un rêve de film.