top of page

Chantiers

 

Traversées / roman / En cours de lecture chez QUIDAM éditeur      


   Parce qu'elle a plus de cent ans en 2024, Francesca (Frany, pour ses proches), devenue écrivaine au mitan de sa vie et après bien des métiers, des expériences, des engagements, décide in extremis de relater son passé. Elle évoque son présent en France, cette fin de parcours épaulée par un couple attentif et par une jeune auxiliaire de vie, Alice, mais aussi de larges pans de souvenirs organisés en décennies, à partir de 1944, témoignant ainsi, à hauteur de femme, de tout un siècle.
Cinquante ans vécus en Amérique du Nord, puis cinquante autres en Europe. Un
père d'origine italienne, dont l'âme et la voix auraient leur source dans une forêt, et
une mère Navajo. Des traversées, plusieurs, celle de l'espace américain sous toutes
ses formes, celle de ses racines, celle du langage et de la littérature tardivement
découverte, celles des guerres et des conflits de son Temps... Et l'amour bien sûr, encore et toujours sur sa route, malgré les deuils.
A travers une attention particulière aux lieux de vie, de mémoire, l'auteur interroge le nomadisme d'une femme qui trouve sa raison d'être et son expression dans le mouvement du corps, de la pensée, des mots, une forme de résistance au temps et à l'oubli, et à la dureté du monde. Se pose aussi la question de la transmission, d'une femme à l'autre, dans un écart d'âge et d'époque qui semble d'abord impossible à combler. Et pourtant...

Ma rose des vents / Groupement de textes passés et à venir, selon quatre directions, quatre passions : La littérature, le cinéma, la peinture, la chanson. Textes de création, de réflexion, dessins, notes, tout pourra y trouver place, hors du jeu et des enjeux éditoriaux, donc du commerce et de la concurrence, à seule fin de recueil et de témoignage, d'exploration personnelle, de plaisir, de voyage... Projet auquel je compte consacrer entièrement mes prochaines années d'écriture, mettant ainsi un terme à ma production publiée de façon classique. Une partie sera offerte en libre accès. Y figureront par exemple : 

                         Douze saisons sur les ondes / Recueil de nouvelles, proses, poèmes / Tissage de tous les textes enregistrés pour l'émission "Consonances", et restés inédits.

                   Les fleuves m'ont laissé descendre où je voulais / Journaux intermittents / 1995-2025 (et suite)  Textes de réflexion, de gratitude et d'hommages à des artistes qui m'accompagnent depuis longtemps, reliquats de blog, paroles de chansons... 

           La nef Argo , Pachyderme/ et autres récits inédits   + dialogues textes-images 

 

                   

 

Numérisation_20240429.jpg

Collecte de dessins au fil du temps, pour accompagner le journal " Les fleuves m'ont laissé..."

Numérisation_20250131 (23).jpg
Numérisation_20250131 (49).jpg
Numérisation_20250131 (44).jpg
Numérisation_20250131.jpg
Numérisation_20250131 (43).jpg
Numérisation_20250131 (41).jpg
Numérisation_20250131 (37).jpg
Numérisation_20250131 (5).jpg
Numérisation_20250131 (27).jpg
Numérisation_20250131 (11).jpg
Numérisation_20250131 (38).jpg
Numérisation_20250131 (18).jpg

"De pareilles heures, de
semblables lieux ne supportent que certaines pensées. Ils invitent à être, non à subir. Ils serrent le coeur, mais pour le refermer sur son plus profond désir..."
Albert Camus

Abonnement

MERCI de votre visiste

"Trouver l'élan qui fait prendre le risque de quitter son eau. L'élan qui rassemble tout. Il n'y a pas d'autre façon de conquérir, un à un, chaque instant d'âme. Et d'éclairer, un peu, chaque fois, l'obscur de notre vie."
Jeanne Benameur.

© 2022 Stéphane Padovani

Titre 3

bottom of page