Des auteurs que j'aime, et qui sont toujours de ce monde, ou d'un autre. Des livres à partager, puisque les écrivains sont d'abord des lecteurs... Une manière, aussi, de se décentrer...
Les livres et les chats, silencieux et loquaces, ne nous quittent pas des yeux.
Points communs : une attention particulièrement sensible aux existences dont la discrétion cache un tumulte d'émotions. Des écritures habitées, une façon de ne pas placer le lecteur sur des rails et de le pousser comme un wagonnet, ni de lui faire le grand huit, mais plutôt de lui confier un secret, douloureux et lumineux.
Lectures 2023
Lire un auteur depuis plus de quarante ans, ce n'est pas rien. C'est avoir élu un compagnon de route, avoir choisi une voix, un univers, c'est s'être reconnu dans une démarche, une éthique, une façon de regarder et d'écouter les gens, d'évoquer les lieux, celle de JMG Le Clézio. C'est avoir comme boussole, parmi quelques autres bien sûr, ces trois initiales comme trois étoiles mystérieuses. C'est savoir que quelqu'un est là encore aujourd'hui, vivant, que l'on peut compter sur ses livres, sur un nouveau livre, un refuge qui saura paradoxalement nous exposer au monde, aux bruits, aux odeurs, aux intempéries, mais qui sera aussi accueil, réceptacle, fraternité.
Relecture de ce texte admirable paru il y a 25 ans, un sommet, ou plutôt une cime...
" La Terre s'était aplatie, progressivement et de façon continue, par la masse énorme, et qui grandissait sans cesse, et qu'on n'arrivait absolument pas à éliminer, de bêtises, stupidités, imbécilités, idées reçues, clichés, tautologies, discours vides, mots creux, bref, de platitudes..."
Charles Juliet est ce compagnon qui chemine à nos côtés depuis plusieurs décennies, comme il souhaite l'être explicitement dans "Gratitude", Tome IX de son Journal. Dans sa quatre-vingt dixième année, bientôt, l'auteur nous propose toujours d'aller vers plus d'accord avec soi-même, de se "rassembler" là où le monde nous invite de plus en plus à la dispersion. Cette écoute de l'autre et de sa propre source, faite de mots et de silence, de mémoire et d'attention la plus vive au présent, est au coeur de son oeuvre. J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois, d'échanger brièvement par courrier entre 1995 et 97, et surtout de le lire au fil du temps, chaque fois que j'avais besoin d'une autre parole, de limpidité, de chaleur, de justesse. Le compagnonage se poursuit avec cette dernière parution, lue de passage à Pont-Aven.