13 livres...
L'Homme de bois ( 2002 )
De l'Italie aux USA, du silence à l'écriture, du bois à la chair, de la douleur à la beauté et à la paix, un Pinocchio moderne. (éd.Bérénice)
​
Chiens de guerre ( 2004 )
Une femme et deux hommes cherchent à préserver leur humanité dans un pays en guerre. (éd.Bérénice)
​
La Veilleuse ( 2007 )
Parce qu'ils se sont trouvés par le hasard d'une lettre et d'un nom en commun, un homme et une jeune fille vont grandir ensemble, sur la route. (Quidam éditeur)
​
L'Autre vie de Valérie Straub ( 2012 )
Une femme sortie de prison et de ses années d'activisme violent tente un retour à la vie. (Quidam éditeur)
Prix des lycéens et apprentis d'Île de France / 2013
​
Le Bleu du ciel est déjà en eux ( 2016 )
En 9 nouvelles, en 9 verbes d'action, dans une Europe qui se fissure, des personnages se croisent pour le pire et le meilleur. (Quidam éditeur / Finaliste du festival "Place aux nouvelles")
​
Géant ( 2016 )
Un jeune homme en proie à une étrange maladie ne cesse de grandir. C'est toute une société qui s'en trouve affectée. (éd. Le jardin d'essai / édition bilingue allemand / traduction de Sabine Grebing)
​
Fragments de la consolation ( 2018 )
Le fantôme de Neil Armstrong, revenu sur la Lune, capte à travers le monde les voix de femmes et d'hommes qui livrent un peu de leurs vies. (éd. Le Réalgar / avec des peintures de Juliette Lemontey)
​
Histoires d'ombres ( 2021)
19 nouvelles pour explorer des univers différents mais surtout la quête d'identités et de liens perdus ou à recréer.
Entre ombres et lumière. (ed. Mané Huily)
​
Les Roturiers ( 2021 )
Entre poésie, essai et journal intime, l'auteur interroge ses héritages, son lien aux mots, son parcours, laissant large place aux rencontres et aux bruits du monde. (éd. Pont 9)
​
Autour de nous (2022)
"Nous", ce sont d'abord des triplés, Lisa, Paul et Daniel, "Lipauda", aux prises avec le monde adulte et les injustices du temps, dispersés sur trois continents. Ce sont aussi les proches et les lointains qui gravitent autour d'eux. C'est plus généralement chacun de nous, en quête d'un sens qui nous échappe souvent. (La Vilaine éditrice)
​
Paroles de pierres (2024)
Paroles de pierres est moins un recueil de poèmes qui parlent de pierres qu’une poésie à l’écoute de pierres qui parlent. Car la pierre dit quelque chose de notre condition humaine : borne des champs, repère au bord des routes, stèle des mémoires endeuillées, pavé dans la mare ou dans la gueule. La bouche s’emplit de cailloux, d’une langue minérale lestée de cris porteurs d’émotions. (La Vilaine éditrice)
​
Victor Segalen, un rêve de film (2024)
Dans cette quête intime autour du grand écrivain breton, un cinéaste (le narrateur) rêve à un possible film. Un portrait poétique, un vagabondage dans le temps et l'espace... (Mané Huily)
​
L'homme qui était un arbre (2024)
​Né d'une forêt, d'un arbre, le garçon végétal prend corps, puis chair et sang, dans un petit village toscan. Obligé de fuir et de gagner sa vie, le voilà montreur de marionnettes, sculpteur sur bois, employé d'administration sur Ellis Island, docker, apprenti écrivain et vendeur de tabac. Au-delà des nombreuses péripéties, une forme de mélancolie se révèle, méditation sur l'essence de l'être et la beauté d'un monde perdu. (Quidam éditeur)
​
​
​
​
​
​
Encres et gouaches / S.P 2022